Formes de violence

La violence verbale

La violence verbale peut se traduire par des interjections, du chantage, des ordres, des insultes et des sarcasmes.
Sans qu’un seul coup ait été physiquement porté, la violence verbale atteint son but : créer une terrible tension et maintenir un état de peur et d’insécurité.

La violence psychologique

La violence psychologique est une série d’attitudes et de propos méprisants, humiliants. Dénigrer les capacités intellectuelles, reprocher d’avoir peu de talents, nier toute façon d’être, renvoyer une image d’incompétence et de nullité.
Souvent subtile, cette forme de violence est plus difficile à identifier. Elle détériore progressivement notre confiance et notre estime de soi.

Exemples :
«T’es pas capable d’élever tes enfants comme du monde», «Regarde de quoi t’as l’air, comment veux-tu que quelqu’un s’intéresse à toi?» 

La violence sexuelle

C’est d’être forcée d’avoir des relations sexuelles avec son (sa) partenaire. C’est de subir des violences sexuelles telles que des morsures, de se faire attacher, frapper, se faire traiter de noms, etc. Cela peut aussi se traduire par des obligations : regarder du matériel pornographique, des pratiques où la victime n’est pas consentante, … C’est aussi se faire bouder si la partenaire refuse.

Exemples :
«T’es juste une putain, une vraie chatte en chaleur», «Chaque fois que je refusais de faire l’amour, il (elle) ne me parlait plus pendant trois jours».

La violence économique

La violence économique se produit lorsque le partenaire défend à sa conjointe de travailler, ou au contraire, l’oblige à travailler au-delà de ses forces, exerce un contrôle sur son choix de travail, l’empêche d’étudier, ou encore tient celle-ci dans l’ignorance du revenu familial.

Exemples :
«Il (elle) fait des emprunts sans m’en parler», «Lui (Elle), il (elle) dépense sans limites, pour son camion et sa pêche, tandis que moi, à la moindre dépense, il (elle) trouve toujours que cela coûte trop cher, même pour l’épicerie».

La violence physique

Elle peut être utiliser lorsque la conjointe démontre trop d’indépendance et que le contrôle n’est pas suffisant selon son ou sa partenaire. La brutalité, les contraintes physiques, des gifles, faire miner de l’étrangler, donner des coups de poing et des coups de pieds pourront entre autres être utilisés. Et pendant ce temps, les autres formes de violence continueront d’être présentes.

Exemples :
«Il (elle) m’a balancé en bas des escaliers», «Le pire, c’est quand il (elle) m’a craché au visage».

Cyberviolence

La cyberviolence se manifeste par l’utilisation des technologies pour harceler, surveiller, contrôler ou exercer des pressions sur sa partenaire ou ex-partenaire.

Exemples :
«J’ai reçu 100 textos et messages de sa part seulement aujourd’hui», «Je me suis rendue compte qu’il me suit grâce à une application.».

Féminicide

Ce terme désigne le meurtre d’une femme en raison de son genre. En contexte de violence conjugale, c’est l’ultime contrôle.

Source: La violence conjugale… c’est quoi au juste?, 58 pages, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, Institut national de santé publique du Québec et Conseil du statut de la femme.
Retour en haut