Services offerts

*** Tous nos services sont anonymes, confidentiels, gratuits, sécuritaires; les proches des femmes et enfants victimes de violence conjugale y ont aussi accès.

Ecoute telephonique

Écoute téléphonique

Un service d'écoute et d'aide téléphonique est à disposition 24 heures sur 24. Une intervenante est disponible pour écouter, répondre à des questions ou soutenir les femmes, parents et amiEs au sujet de la violence conjugale.

Hebergement

Hébergement

Un service d'hébergement est mis à la disposition des femmes et leurs enfants vivant de la violence conjugale. Les femmes bénéficient d'un soutien dans leurs démarches en concernant avec la violence conjugale.

Accompagnement

Accompagnement

Nous pouvons accompagner et soutenir les femmes à travers leurs démarches entourant la situation de violence conjugale (tribunal, avocat, C.A.V.A.C., services de police, etc.)

Rencontres individuelles

Rencontres individuelles

Une femme peut avoir des rencontres avec une intervenante à la Maison La Traverse. Pour les femmes vivant dans les régions entourant Joliette, des rencontres peuvent être organisées dans un endroit près de leur domicile. Il n'est pas nécessaire d'être en maison d'hébergement ou d'avoir quitté le conjoint/e pour bénéficier de ce service.

Suivi après hébergement

Suivi après hébergement

Au besoin, après leur départ, les femmes peuvent continuer à recevoir nos services pour leurs démarches en violence conjugale.

Intervenante jeunesse

Intervention jeunesse

Une intervenante jeunesse est présente en maison pour offrir un suivi et un support aux mères et aux enfants victimes de violence conjugale. Elle aide les enfants et adolescents à s'adapter à leur nouvel environnement; la maison d'hébergement. Elle est présente pour les rassurer et les écouter et travaille à diminuer les impacts de la violence conjugale. Elle travaille aussi en collaboration avec la mère afin de diminuer les répercussions liées à la violence conjugale tout en favorisant le lien mère-enfant. Le service est aussi offert aux mères et leurs enfants qui ne sont pas hébergés.

Rencontres de groupes

Rencontres de groupes

Ce sont des rencontres organisées et animées par une intervenante de la maison d'hébergement. Les rencontres sont à l'attention des femmes qui se questionnent sur leur relation amoureuse. Plusieurs thèmes sont abordés (estime de soi, communication, etc.). Chacun des sujets est présenté sous l'angle de la violence conjugale et de ses conséquences.

Informations sur droits et recours

Information sur les droits et recours

Nous soutenons les femmes dans leurs questionnements, les accompagnons et référons à d'autres organismes et/ou professionnels qui pourront les aider dans leurs démarches entourant la violence conjugale. Nos services sont axés sur la défense de droits et la reprise de pouvoir.

Sensibilisation et prevention

Sensibilisation et Prévention

Nous offrons des services de sensibilisation et de prévention à des groupes souhaitant mieux comprendre la problématique. Nous travaillons aussi de concert avec des partenaires dans le but d'améliorer la sécurité et les services pour les femmes et leurs enfants.

Témoignages