Questions

Est-ce que je dois vivre de la violence physique pour avoir droit à vos services?

Est-ce qu'il y a un coût pour venir en hébergement?

Tous nos services sont gratuits que ce soit l'hébergement, les rencontres en externe ou les accompagnements dans les démarches.

Qu'est-ce que je dois apporter?

S'il est possible de préparer votre départ de façon sécuritaire, nous vous recommandons d'apporter des vêtements, objets significatifs pour vos enfants, documents légaux (exemple: cartes d'identité, médicaments, actes de naissance, contrat de mariage ou d'achat de maison, déclaration de revenus, etc.) Cependant, s'il est impossible de planifier votre départ, nous pourrons vous aider à vous procurer des vêtements ou autres articles personnels. La priorité est d'assurer votre sécurité et celle de vos enfants.

Combien de temps puis-je rester?

La durée du séjour sera évaluée selon vos besoins et les démarches que vous aurez à faire.

Est-ce que je peux continuer d'aller travailler?

Absolument! Vous serez libre d'organiser votre horaire à votre guise et continuer de vaquer à vos occupations habituelles.

Est-ce que je peux amener mes animaux avec moi?

Non, malheureusement. Nous vous suggérons de faire appel à un proche pour en prendre soin le temps de votre séjour.

Est-ce que mes enfants et moi serons en sécurité à la maison d'hébergement?

Bien sûr! La sécurité et une priorité pour nous. L'adresse de la maison est confidentielle et plusieurs mesures de sécurité sont mises en place.

Est-ce que je dois officiellement quitter mon conjoint pour venir en maison d'hébergement?

Absolument pas. Plusieurs femmes utilisent nos services, autant en hébergement qu'en suivi externe, afin de réfléchir et mieux comprendre ce qu'elles vivent. Mettre fin à une relation amoureuse est toujours difficile, encore plus quand nous sommes prises dans l'engrenage de la violence. Comme elle s'exerce dans un cycle, les périodes "lune de miel" nourrissent l'espoir que la situation va s'améliorer. Les intervenantes sont disponibles pour vous accompagner dans vos réflexions, mais il est clair pour nous que vous êtes la meilleure pour prendre ce genre de décision. Nous respectons le rythme de chacune.

Est-ce que mes enfants peuvent être hébergés?

Oui. La mission de notre maison est d'offrir de l'aide autant pour les femmes que leurs enfants. Nous avons des chambres comprenant plusieurs lits, ce qui permet aux familles de dormir ensemble. Nous avons également les commodités nécessaires pour les enfants de tous âges et une salle de jeux est mise à leur disposition. De plus, une intervenante jeunesse est présente pour eux s'ils ont besoin de parler de ce qu'ils vivent.

Est-ce qu'il y a une garderie sur place?

Nous ne pouvons pas offrir le service de garderie. Cependant, nous avons une gardienne qui peut venir ponctuellement afin de vous permettre de faire vos démarches ou pour rencontrer une intervenante.

Est-ce que mes enfants pourront continuer d'aller à l'école ou à la garderie?

Souvent, en prévenant les établissements de votre situation, ils mettent en place des mesures afin d'assurer la sécurité de vos enfants. Si l'école des enfants est trop éloignée, nous verrons avec vous les solutions possibles.

Nous sommes là pour t'aider